Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une -Raphaëlle Giordano ★☆☆☆☆

IMG_1063Je viens de tourner la dernière page sans regrets. À part peut être d’avoir perdu mon temps. J’avais tellement entendu d’avis positifs sur ce livre que je me suis décidée à le lire même si je me suis pas trop « feel good » comme bouquins.

Clairement c’est un livre de développement personnel déguisé dans un roman super simpliste, sans rebondissements ni surprises.

Je résume:

Un pseudo routinologue qui ressemble plus à un gourou de Paris 8, qui de plus travaille bénévolement, décide d’aider Camille, cette presque quarantenaire qui a tout pour être heureuse mais se sent mal dans sa peau, à « changer » sa vie.
Coaching par étapes, tout se passe sans encombres évidemment. La vie est un long fleuve tranquille. Pas de ratés, pas de faux pas. Tout est trop parfait. Trop beau pour être vrai. Les conseils sont avisés, CERTES, mais franchement, je m’attendais à mieux. Peut être pour quelqu’un qui n’a jamais lu de développement personnel et qui en soit n’a aucun souci majeur (et surtout pas financièrement parce que les séances de coaching en montgolfière et de plongée sous marine, c’est gratuit aussi?)
Moi qui suit habituellement friande de métaphores, il y en a trop et à toutes les sauces! De plus son pseudo humour devient lourd, non vraiment.. arrête tu va te faire mal.

Que des citations répétées et que tout le monde connaît. L’auteure enfonce des portes ouvertes! (Et toc! Moi aussi je sais en faire des métaphores)

Et alors, point de vue pragmatisme, le conte d’Hansel et Gretel me paraît plus réaliste que cette histoire.

Voilà en un mot, déçue.

Vous direz que ma critique est méchante mais après tous les avis sur ce livre, je pense que j’avais mis la barre trop haut.

Enfin comme on-dit, les goûts et les couleurs hein?

Mais si vous l’avez aimé, libre à vous de me dire pourquoi et de me faire changer d’avis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s