Cannibale -Didier Daeninckx ★★★★☆

IMG_1416

Voilà j’ai terminé mon livre hier soir. Ça a mis un peu de temps car j’étais assez occupée mais c’est clairement un livre qui peut être lu en un jour. Jai bien aimé, même si je m’attendais à plus de profondeur. Ce n’est pas une critique dans le sens où je pense que l’auteur ne voulait pas se concentrer sur les personnages mais plus sur les circonstances.

Résumé :

Cannibale raconte l’histoire d’un vieux Kanak de Nouvelle Calédonie, Gocéné, qui se rend dans sa tribu d’origine accompagné par son vieil ami blanc. Deux jeunes leurs barrent la route et chasse undes deux hommes parce qu’il est blanc et que les siens les avaient colonisés. Gocéné leur explique alors qu’il n’est pas mauvais comme ses semblables et pour cela leur raconte son histoire, des années auparavant lorsqu’il fut exporté avec sa tribu à Paris pendant la colonisation, comme bête de foire, logé dans un zoo sous le nom de « cannibale ». C’est alors qu’un jour la moitié de la tribu est échangé contre des crocodiles à un cirque Allemand. Gocéné entreprend alors de les retrouver au péril de sa vie..
_____

C’est une histoire vraie et touchante qui nous plonge dans le Paris de 1930, mais aussi amère car elle nous rappele le colonialisme et ses atrocités qui restaient invisibles aux yeux de la populasse qui était bien trop occupé à ne voir le monde que sur le bout de leur nez.

L’histoire comporte aussi une important morale mais je laisse le plaisir aux lecteurs de La découvrir 😉
Deux citations qui m’ont particulièrement marqué:

« Il n’est pas de semaine où l’on ne tue pas, aux Colonies ! Cette foire, ce Luna-Park exotique, a été organisée pour étouffer l’écho des fusillades lointaines… Ici on rit, on s’amuse, on chante La Cabane bambou… Au Maroc, au Liban, en Afrique centrale, on assassine. En bleu, en blanc, en rouge…  »
« Les questions, on se les pose avant… Dans un moment pareil, ce serait le plus sûr moyen de ne rien faire. « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s