KHALIL DE Yasmina Khadra ★☆☆☆☆

📕AVIS DE LECTURE 📕

Salam, alors voilà petit retour sur ce livre que je viens de terminer.

Résumé:

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.

Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

————————————————————

Mon avis:

Je suis assez mitigée, je ne peux pas dire que j’ai été transcendée par cette lecture. Pour le coup je m’attendais à autre chose, et dans le même genre j’ai nettement préféré son roman L’attentat.

J’ai eu du mal à cerner le personnage, je ne sais pas si c’est volontaire ou pas d’avoir garder une certaine distance, de sorte que je ne suis rentrée dedans, en tout cas difficilement.

Pourtant, niveau écriture c’est très simple à lire et rapide aussi.

Ca ressemble à un roman parlant d’Islam écrit par un non musulman car il y aura toujours cette vision un peu déformée même si on est (très) loin des romans (torchons) bourrés d’amalgames et de manipulations littéraires.

En bref, c’était une bonne lecture car il essaye de dé-diaboliser un sujet qui fait peur, en démontrant certaines des raisons qui poussent des personnes censées a commette l’irréparable, mais pour autant j’ai trouvé aussi cela un peu réducteur, avec toujours les radicaux d’un côté et les laxistes de l’autre.

Si vous vous attendez à une analyse philosophique profonde de la mentalité du terroriste, passez votre chemin.

Mais ça peut aider certains à voir les choses d’un autre angle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s