MILLE SOLEILS SPLENDIDES De Khaled Hosseini ★★★★☆

Salam, Coucou les readers 🌻

Je viens de finir Mille soleils splendides de Khaled Hosseini et je suis conquise!

Surtout après avoir lu Pourvu que la nuit s’achève de Nadia Hashimi, je ne me demande plus où elle s’est inspirée pour cette histoire! On pourrait croire presque à deux livres en parallèles ^

Je vous rappelle le résumé:

Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs  » mille soleils splendides  » ?

_________

Mon avis:

Le style est impeccable, poétique, ca ne traîne pas en longueur ou en descriptions, à part pour expliquer les événements historiques de l’époque. On rentre bien dans l’histoire, même si j’ai eu du mal à me détacher de la première partie quand il passe à la narration du deuxième personnage principal. Je m’y étais attachée et je voulais la suite! Un peu comme je n’aimais pas être coupé dans le récit de la perle et la coquille. Mais ce n’est qu’indispensable pour vraiment connaître les différentes actrices de ce roman, qui sont vraiment deux exemples de courage et de piété.

La vie n’est pas toujours facile et des fois pour certaines, c’est même invivable. Et malgré cela, on y retrouve le goût d’aimer, d’espérer, de se satisfaire du nécessaire et de prioriser ce qui est important..

C’est un livre que je n’oublierai pas et certainement pas le dernier de cet auteur!

J’aurais voulu noter les citations mais j’étais trop prise dans l’histoire 😅

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s