MON FILS S’EST CONVERTI À L’ISLAM, MÊME PAS PEUR… De Clara Sabinne ★★★★★

📚AVIS DE LECTURE📚

Résumé:

Je suis la maman de deux grands fils équilibrés. Je suis une cadre épanouie, une jeune quinqua en bonne santé à qui la vie sourit. Tout va bien, tout allait bien jusqu’à ce fameux 15 mai, 5h21 du matin. Cette date s’est engouffrée dans mon existence sans que je ne la voie arriver. C’est mon tsunami à moi, mon Katrina et mon Tchernobyl à la fois. Ce matin-là, j’ai découvert que mon fils Simon s’était converti à l’islam.

Avant que je ne comprenne ce qu’il se passe, la panique s’est emparée de moi, la peur m’a plaquée contre mon lit, les larmes se sont écoulées le long de ma joue. Pourquoi cette terreur ?

Pourquoi cette envie de fuir la réalité ? Pourquoi cette perte totale de sérénité face au choix religieux de mon garçon ?

Il devint vite évident que je ne connaissais rien de l’islam ni des musulmans. La peur naissait de ma méconnaissance, des amalgames que je faisais entre islam et terrorisme, entre musulmans et non-respect des femmes. Pour dompter ma terreur et respecter le choix de mon fils, je me suis ouverte à un monde que je ne connaissais pas. Ce livre raconte mes découvertes et l’évolution de ma perception de l’islam et des musulmans de chez nous.

Clara vit à Bruxelles avec ses deux fils. Économiste de formation, elle représente la Fondation caritative d’une grande multinationale en Europe. Depuis son adolescence, dans ses temps libres, Clara écrit des livres. Cet ouvrage est le premier qu’elle publie.


Mon avis:

Alors comme tout livre parlant de l’Islam, j’avais des appréhensions avant de le lire. Je me demandais quand allait venir le moment fatidique où le garçon se radicalise ou côtoie des islamistes comme dans tout bon bouquin sur les convertis mais j’ai été TRÈS agréablement surprise.

Clara Sabinne se livre entièrement et sans détour, on se met à sa place et d’ailleurs ça a une signification très particulière pour moi, ayant une mère chrétienne.

Et malgré ses états d’âme qu’elle nous fait partager, à côté de ça, elle balance le tout avec de belles pensées positives, de compréhension et d’acceptation.

Je recommande ce livre pour tout le monde, pour comprendre ce que les « deux » côtés ressentent. Ce n’est facile ni pour l’un ni pour l’autre mais avec une dose de respect et d’amour on déplace des montagnes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s