SOUFI MON AMOUR -Elif Shafak ★★★★☆

📖 AVIS DE LECTURE 📖

Salam, coucou les readers 🌷

Résumé:

Après quarante ans d’une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour…


Mon avis:

Alors voilà, je viens enfin vous faire mon retour sur ce livre mémorable!

Honnêtement je suis plus rapide d’habitude mais pour tout vous dire j’ai pris mon temps. Ce n’est pas un livre qu’on doit lire à la va-vite.

Il est vraiment profond, rempli d’histoires et d’anecdotes, de citations à lire et à relire et des conseils de développement personnel et spirituel.

Je ne connaissais ni Rumi ni Shams donc pour la dimension historique, j’en ai appris beaucoup.

En ce qui concerne les derviches tourneurs, je connaissais cette pratique mais jamais eu l’occasion d’approcher le pourquoi du comment ni même le soufisme en général, et jai été AGRÉABLEMENT surprise!

En effet, j’avais vraiment peur d’être confronté à de l’hérésie ou a des contradictions et Non, ce n’était que des aprioris.

Il y a plusieurs histoires mêlées dans ce roman et je dis chapeau bas à l’auteure car tout se tient parfaitement, même si je n’étais pas « fan » de l’histoire moderne, qui était à mon avis inutile et un peu fade à mon goût. Mais ça n’enlève rien du charme de ce livre!

Em ce qui concerne l’amitié entre Rumi et Shams, c’est à mon sens très difficile à comprendre si on ne l’a pas vécu. Et je comprends mieux pourquoi leur relation a autant alimenté les rumeurs, pourtant cette relation était pure en soi, deux compagnons qui avaient deux visions différentes et pourtant marchaient en parallèle, c’est très rare!

Les citations sont trop nombreuses, presque une à chaque page 😂

Mais je vous posterai chaque jour une règle de Shams inshaAllah (j’ai déjà commencé)

En tt cas c’est un livre que je recommande, que vous aimiez les romans historiques, les romans d’amour, ou les livres de développement personnel axés sur la religion, vous ne serez pas déçus!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s