À L’INTÉRIEUR de Jodi Picoult ★★★★☆

Description:

Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux… comment savoir s’il est coupable ?

Adolescent atteint du syndrome d’Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d’emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d’une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s’empêcher d’expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.

Mais lorsqu’un assassinat se produit dans le quartier, l’attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l’intolérance et l’incompréhension qui ont toujours menacé leur famille ressurgissent brutalement.

Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix… Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?

PS: A savoir que ce livre existe aussi sous un autre titre: « À fleur de peau »

______________________________________________

MON AVIS:

Je ne pouvais pas lire ce roman avec neutralité étant donné que je suis maman d’un petit autiste, ce qui a rendu ma lecture plus critique mais aussi plus engagée et emphatique.

Tout d’abord je tiens à flatter les connaissances de l’auteure en matière d’autisme, une pathologie encore bien méconnue il y a quelques années, et toujours aussi mystérieuse. Ses recherches n’ont pas été que médicales (ça se ressent dans le récit) le comportement, les mimiques et petites habitudes sont des choses que l’on appréhende avec la routine. On comprend aussi dans les remerciements que sa première lectrice fut une autiste asperger, qui pouvait lui dire ce qui allait ou n’allait pas avec le personnage!

Au delà de la recherche, on découvre une famille hors normes dans presque tous les sens du terme, mais toujours une maman courage, prête à tout pour ses enfants. Mais parfaitement imparfaite aussi…

Quand un enfant comme Jacob réclame autant d’attention, on ne peut que faire des erreurs avec le reste du monde. Et le petit frère en fut le premier exemple.

J’ai aimé le fait que l’auteure brise le tabou de ces sentiments que l’on ressent à côté de l’handicap. Car l’handicap n’est pas toujours facile à vivre du côté des « autres ».

La honte, la colère, la jalousie, la frustration, autant de sentiments souvent enfouis chez les frères et sœurs de nos boutchous extraordinaires, comme si l’ordinaire devenait tout d’un coup moins important ou tout simplement invisible…

Encore une fois, il m’est difficile de catégoriser ce livre, c’est un roman dramatique ou un thriller? Je dirais les deux et bien plus encore.

Nous sommes témoins de la difficulté à juger pénalement une affaire impliquant un autiste.

Comment un mot ou une question peut changer la donne, comment il est difficile aussi d’expliquer à quelqu’un ce qu’est un handicap « invisible ».

Et puis il y a la question incessante, l’a t’il fait, oui ou non?

Il faut dire que l’auteure a brouillé les pistes, un peu trop parfois, mais bon je lui pardonne volontiers car je ne voulais pas que ça s’arrête trop vite de toute façon. J’avais de gros doutes sur ce qu’il s’était passé malgré tout, je ne pouvais m’empêcher de continuer à lire.

L’avocat! Laissez moi vous dire un mot à propos de ce personnage. Quel phénomène, un coup de cœur! Son humour, sa simplicité, son empathie. Je n’en dirai pas plus au risque de trop en dévoiler mais je pense que vous l’apprécierez autant que moi!

En ce qui concerne Jacob, certains le trouveront peut-être égoïste, insensible, d’autres comprendront que cela fait partie intégrante de son univers. On ne saura jamais exactement ce que ressent un être qui ne fonctionne pas comme nous, qui ne pense pas comme nous.

Mais c’est ça aussi l’amour, être capable de donner sans attendre de recevoir…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s