LA VIEILLE DAME DU RIAD De Fouad Laroui ★★☆☆☆

📚AVIS DE LECTURE 📚

Salam, Coucou les readers 🌼

Résumé:

François et Cécile s’aiment, mais François s’ennuie. À trop rêver devant le petit écran, il lui vient des envies d’ailleurs que ne partage pas forcément sa dulcinée. Un ranch dans le Montana ? Pas question. Une pagode en Thaïlande ? Plutôt mourir. Un riad à Marrakech ? Banco !
Aussi surpris l’un que l’autre par leur témérité, les tourtereaux parisiens se retrouvent propriétaires d’une vieille bâtisse au cœur de la ville rouge. Pari réussi ? Encore faudrait-il déloger la vieille femme qui a élu domicile chez eux…


Mon avis:

Ce petit roman m’intriguait et j’ai bien failli fermer au bout de quelques pages non convaincantes.

MAIS! Je ne sais pourquoi, je me suis dit que je voulais quand même savoir le pourquoi du comment et j’ai continué, et là! Quelle découverte! 😀

La première partie est en effet consacrée à connaître ce couple de français, remplis de préjugés et complètement ignorants de la culture orientale. On découvre leur arrivée au Maroc, et leur rencontre avec cet “agent immobilier” très atypique, et l’humour satirique est largement présent tout le long. Alors c’est un peu lourd parfois mais arrivé à la deuxième partie, on découvre l’identité de cette femme qui se terre dans la chambre du fond et voilà qu’on découvre l’histoire du Maroc entre les débuts 1900 jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale. Tout y passe! le protectorat français, la première guerre insurrectionnelle et révolutionnaire , avant la lettre : la guerre du Rif , et que les participants occidentaux à cette guerre etaient Pétain , Primo de Rivera, futurs fondateurs de Vichy, on découvre le fameux Abdelkrim et ses troupes, l’influence de la Grande Bretagne et bien d’autres tenants et aboutissants.

Beaucoup de questions et de réflexions à travers ce petit roman très original de part son ton au deuxième degré mais surtout à son language très riche, bourré de citations ici et là. Même si mon avis reste mitigée quand au ton satirique qui est pesant parfois, j’en ai appris beaucoup et je ne regrette pas de ne pas avoir suivi ma première intention de laisser tomber!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s