TOUTES LES COULEURS DE LA NUIT de Karine Lambert ★★★★☆

Description:

Le diagnostic est irrévocable. D’ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir.

Comment se préparer à vivre dans l’obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s’éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d’obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d’enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l’instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.

_______________________________________________

MON AVIS:

Une petite vague de fraîcheur!

Je ne suis ni feel-good, ni romance, mais là j’avoue que ce livre fait du bien.

C’est un sujet lourd traité avec légèreté.

Qui ne s’est jamais demandé ce que ça ferait d’être aveugle? Qui n’a jamais eu peur dans le noir de marcher à tâtons et de se demander ce qu’on ferait si toute notre vie ressemblait à ce moment?

Dans ce roman, on accompagne Vincent dans la perte de sa vue, mais pas seulement, car quand on devient aveugle, bien évidemment c’est tout un lot de mésaventures qui l’accompagnent.

Comment accepter cette nouvelle vie, renoncer ou se battre? Accepter ou se résigner? Vivre ou survivre?

J’ai aimé les interludes de l’auteure, où au lieu de trouver des citations et des proverbes, on retrouve les questions que l’on s’est déjà posé ou qu’on voudrait poser maladroitement ou non.

J’ai trouvé qu’il n’y en avait ni trop ni pas assez, c’est réaliste, c’est touchant, et le plus important, ça fait réfléchir. De plus, la relation avec le grand-père apporte une touche de sagesse au récit.

Un vrai roman de vacances à glisser dans sa valise!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s